tanaka-world.net

Epoque contemporaine

Retour vers la page principale

Prélude à la guerre Russo-Ukrainienne


créé par Tanaka le 11/05/2024, modifié par Tanaka le 24/08/2025

Comme le titre l'indique, nous allons faire une étude préliminaire aux évènements de la guerre Russo-Ukrainienne qui a commencé en 2022.

Pour les faits que nous étudions, une des années les plus importantes est celle de 2014. Il y a ensuite celle de 2022 bien entendu, mais on pourrait aussi regarder vers 2004.

Origine des pays slaves

La civilisation slave, dont les origines remontent à l’Antiquité tardive, existait déjà sous forme de communautés organisées avant l’arrivée des Varègues. Cependant, c’est à partir du IXe siècle que les Slaves de l’Est connaissent une transformation majeure avec les incursions des Varègues, des Scandinaves venus du nord. Ces derniers, d’abord commerçants et guerriers, vont progressivement s’intégrer aux populations locales et jouer un rôle déterminant dans la structuration politique de la région.

Ce rôle est particulièrement notable dans la formation de la Rus', considérée comme le premier État slave oriental, traditionnellement fondé par le chef varègue Riourik. La dynastie des Riourikides, issue de ce dernier, a régné pendant près de 750 ans, de 862 — date à laquelle Riourik et ses frères furent invités à gouverner — jusqu’en 1610, année de la déposition du dernier tsar riourikide, Vassili IV de Russie (Vassili Chouïsky).

À partir du XIe siècle, la dynastie s’est considérablement élargie, donnant naissance à plusieurs sous-dynasties. De nombreux princes issus des Riourikides gouvernaient alors des centaines de villes à travers la Russie, ce qui a contribué à une fragmentation féodale progressive du territoire. On comptait à cette époque plus de cinq branches principales de la maison Riourikide. Au début du XVIII? siècle, on recensait encore 47 familles princières issues de cette lignée, dont 36 subsistaient dans les années 1880.

À son apogée, la Rus’ s’étendait des rivages de la mer Baltique jusqu’aux abords de la mer Noire, couvrant une grande partie de l’Europe de l’Est actuelle. Vers l’ouest, son influence atteignait même la principauté de Galicie-Volhynie, située aux confins des Carpates.

Cependant, en 1238, l’invasion tataro-mongole bouleversa profondément l’équilibre de la région. Le territoire de la Rus’ fut fragmenté, notamment entre le nord — où se développèrent les principautés des futurs « Grands Russiens », ancêtres des Russes et des Biélorusses — et le sud, souvent désigné sous le nom de « Petits Russiens », correspondant en grande partie à l’Ukraine actuelle.

Dans ce contexte troublé, marqué par l’effondrement de l’autorité centrale, la principauté de Galicie-Volhynie parvint à préserver une certaine autonomie. Grâce à un habile jeu d’alliances et à sa position stratégique, elle s’imposa à l’ouest de l’ancien territoire de la Rus’, sous la direction d’un prince issu de la dynastie des Riourikides.

Malgré tout, la région attire les convoitises et est accaparé par les hongrois.

Déroulement des évènements

Juste avant le début de la guerre Russo-Ukrainienne

Le 16 février 2022, une augmentation des tirs d'artillerie des Ukrainiens sur toute la longueur du front entre la partie Ukrainienne et les 2 Oblasts séparatistes est constatée par tous les services de renseignement.

Cette action était en direct lien avec le décret de mars 2021 émis par Zelenski pour reconquérir la Crimée et le Donbass.

La Russie intervient pour contrer cette menace.

Le président russe définit alors les objectifs de cette intervention :

2014-2022

 

Aspect démographique

Ceci n'est pas principal, mais permet de comprendre comment ce conflit risque de se terminer.

Ukraine

Depuis la dislocation de l'URSS et la création de l'état ukrainien dans ces frontières initiales, sa population est en constante décroissance, puisqu'à cette époque l'Ukraine avait une population d'environ 52 M d'habitants.

En 2014, la population de l'Ukraine n'est plus que d'environ 44 M, avec un taux de fécondité de 1,51 (données de 2015). Lors des évènements de l'Euro-Maïdan, des manifestations pro-russes ont lieu dans plusieurs oblasts, surtout localisés dans le croissant sud-est de l'Ukraine. Ceci mène à la sécession de 3 oblasts à la suite de référendum interne. Les populations de ces oblasts sont estimés en 2014 au nombre de :

Au démarrage du conflit en 2022 et tout au long de celui-ci, 5 M de personnes se sont expatriés en occident et 7,5 M ont rejoint la Russie (données interprétées du HCR).

Pour ce qui est de la population ayant rejoint la Russie, celle-ci semble correspondre à la population qui serait passé sous contrôle de la Russie à la suite de la guerre.

Il n'en reste pas moins que la population actuelle sous la responsabilité directe de l'Ukraine est alors de 31 M, avec une pyramide des âges en 2021 (repris sur wikipedia dans l'article “Démographie de l'Ukraine”) :

Russie

En 2014, la Russie comporte 143 M d'habitants, avec un taux de fécondité de 1,75.

L'intégration de la population des oblasts annexés entre 2014 (Crimée) et 2023 (Donetsk, Louhansk, Zaporojié et Kherson) augmente la population de la Russie à 150 M.

Conclusion de l'aspect démographique

Nous nous retrouvons avec une guerre entre 2 pays dont le rapport démographique est d'environ 5 contre 1. Il est très facile de comprendre qui ne peut que gagner. Et plein de personnes pense que la Russie va perdre ?

Références