tanaka-world.net

Economie

Retour vers la page principale

35 heures en France


créé par Tanaka le 15/05/2009, modifié par Tanaka le 21/02/2015

Petit retour en arrière

La mise en place des 35 heures est l'oeuvre d'un ministre dont je tairais le nom, mais bon il suffit de chercher avec l'aide de votre ami principal sur la toile pour trouver qui en est l'auteur, et aussi trouver sur des sites qui sont aussi vos amis d'autres informations.

Beaucoup de choses ont été dites sur le sujet, je ne reviendrais pas la dessus, je vais surtout regarder froidement la situation.

Première analyse

La mise en application des 35 heures en France a fait passé le temps de travail des personnes de 38,50 (ou 39 pour certains autres), ce qui correspond à une réduction du temps de travail de 10,26%, il est admis que les personnes conservent leurs salaires.

Afin de rester dans le mode de fonctionnement ancien, des dispositions ont été prises entreprise par entreprise pour appliquer cette loi, mais il en reste pas moins que le temps de travail hebdomadaire moyen se cale sur les 35h, et permet d'obtenir 1645 h de travail annuel effectif, alors que dans le cas des 38,50h (39h), nous avions 1809,50 h (1833 h). ce qui génère une perte de 164,50h (188 h) de travail effectif annuel.

Malgré la diminution du temps de travail, les salaires n'ont pas été diminués, le coût de l'heure a donc été augmenté de 10% (11,43%).

Deuxième analyse

Tous les métiers (NDLA : il était écrit "Certains métiers", mais, en fait, c'est la même chose pour tous les métiers) nécessitent le même nombre d'heures de travail pour être réaliser, malgré les gains de productivité éventuelles, il est nécessaire de recourir à de nouvelles embauches, les minimaux sociaux n'ayant pas diminués, les personnels nouvellement embauchés sont donc aux conditions actuelles. Mais cela augmente encore plus le coût du travail est de la même valeur, soit  10% (11,43%) de coût supplémentaire.

Première conclusion

Le coût d'une tache n'est pas augmenté de 10% (11,43%), mais du double, soit 20% (22,86%). Cette augmentation ne facilite pas la compétitivité des entreprises françaises par rapport à tout autre pays.

Deuxième conclusion...

Et la pire, devant cette augmentation et la mondialisation des marchés, les employeurs n'ont plus les capacités de vendre leur produit, surtout quand le prix du produit est fortement influencé par le cout de la main d'oeuvre, ils prennent alors des dispositions pour conserver leur part de marché en délocalisant vers des pays à coût de main d'oeuvre plus faible.

Dernière conclusion

6 ans après ce petit article, 15 ans après l'application de cette loi, le résultat est fortement mitigé (hurlement dans la salle). Le terme "fortement" est très éloigné de la réalité. Le taux de chômage actuel est représentatif de ce qui se passe. La France se désinstrualise sans freiner et sans contrôle. Que ferons nous des personnes qui ne sauront pas trouver un travail ? RSA, ou tout autre ? Qui paye ?